lundi 30 décembre 2013

Le Labourd - Bayonne - Linge basque Artisanat & Tradition

Au 3 rue Port de Castets à Bayonne se trouve la boutique Artisanat & Tradition. Je vous invite à découvrir ce charmant petit magasin, situé en plein cœur du Grand-Bayonne et où l'on trouve entre autres du beau linge basque, alliant tradition et modernité. 


Boutique Artisanat & Tradition
Le linge basque tire ses origines des mantas, couvertures tissées avec du lin cultivé par les agriculteurs, permettant à l'époque de protéger les bœufs du soleil et des insectes. Ce tissu, fort et résistant, était facilement identifiable d'une famille à une autre. En effet, chaque maison, pour se distinguer, ajoutait à ces mantas des rayures, plus ou moins épaisses, de couleurs bleues ou rouges. Le nombre de rayures a ensuite été fixé à sept, symbole des sept provinces du Pays basque: le Labourd, la Basse-Navarre, la Soule, la Biscaye, le Guipuscoa, l'Alava et la Navarre. 

C'est tout naturellement que ces couvertures, simples, élégantes et résistantes ont pris place dans les intérieurs de maisons: nappes puis serviettes et enfin déclinaison sur l'ensemble du linge de maison. Aujourd'hui, le coton a remplacé le lin car il est plus facile d'entretien.

Voici quelques photos du linge basque et vaisselle traditionnelle vendus dans la boutique Artisanat & Tradition.


Intérieur du magasin Artisanat & Tradition

Linge basque
Artisanat & Tradition

Linge basque
Artisanat & Tradition
Vaisselle basque
Artisanat & Tradition

Bonne visite et à bientôt!

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

mercredi 4 décembre 2013

Le Labourd- Bayonne - Béret sur mesure chez Jacky

Au 15 rue Port-de-Castets à Bayonne se trouve le magasin Jacky où les bérets sont fabriqués sur mesure depuis plus de 55 ans. Les dimensions de votre tête sont mesurées et conservées afin que vous puissiez, même des années plus tard, commander de nouveau un béret à votre taille. Evelyne Betachet, la propriétaire de la boutique, a eu la gentillesse de me recevoir et a pris le temps de m'expliquer plus en détail l'histoire du béret et son processus de fabrication.


Boutique Jacky à Bayonne
Intérieur de la boutique Jacky

Bien que souvent associé au Pays basque, l'Histoire nous montre que le béret fut en fait inventé par les bergers béarnais dès le Moyen-Age. Ils l'utilisaient principalement pour se protéger du soleil, de la pluie et du froid. Au XIXème siècle, le béret se popularise et se diffuse dans toute la France et dans les grandes villes européennes, devenant ainsi l’emblème de la France à travers le mondeMême si son usage tend à diminuer,  le port du béret reste au Pays basque et au Béarn un symbole témoignant d'une identité culturelle forte. Il persiste d'ailleurs dans les campagnes et on le retrouve également à l'occasion des férias du sud-ouest.


Béret Jacot "recto/verso" et "avant/après feutrage"

Comme le montre la photo ci-jointe, le béret est à l'origine une grande "galette" circulaire en laine tricotée. Cette "galette" va ensuite être feutrée par le processus du foulonnage (ou foulage): plongée dans une cuve d'eau savonneuse, elle va recevoir une forte pression répétée à l'aide de maillets de bois, l'objectif étant de resserrer le tricot et d'obtenir un béret à la bonne dimension, solide et imperméable.
Enfin, le béret va être teint. Les couleurs traditionnelles sont le noir et le bleu foncé. Mais, on peut retrouver le béret dans d'autres couleurs, notamment le rouge, à l'occasion des férias du sud-ouest.




Voici les coordonnées de la boutique Jacky: 15, rue Port-de-Castets - 64100 Bayonne Tél: 05 59 59 75 65

Un grand merci à Evelyne Betachet, pour son accueil et sa disponibilité.

A bientôt!

Sonia K