Le Pays basque ou Euskal Herria (qui signifie pays de la langue basque, l'euskera) se situe de part et d'autre des Pyrénées occidentales entre la France et l'Espagne. On compte 7 provinces traditionnelles:
- la Biscaye (Bizkaia)
- le Guipuscoa (Gipuzkoa)
- la Navarre (Nafarroa)
- l'Alava (Araba)
- le Labourd (Lapurdi)
- la Basse-Navarre (Behe Nafarroa)
- la Soule (Xiberoa)
On dissocie souvent le Pays basque français (Labourd, Basse-Navarre, Soule) du Pays basque espagnol (Biscaye, Guipuscoa, Alava, Navarre) mais en réalité ces deux terres partagent la même culture, les mêmes traditions et sont unies par une même langue: l'euskera. Ainsi, les Basques préfèrent dire "en Iparralde" (au nord) pour désigner le côté français et "en Hegoalde" (au sud) pour le côté espagnol.
Le drapeau basque (Ikurriña) , créé en 1894 à Bilbao en Espagne, est en général expliqué de la façon suivante:
Le drapeau basque |
- la croix blanche symbolise la foi chrétienne;
- le fond rouge, en référence à l'origine au drapeau de la Biscaye, représente aujourd'hui le Pays basque dans son intégralité.
J'ai visité le Pays basque côté français à la découverte de beaux villages, authentiques et chaleureux, où j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux habitants qui m'ont accueillie à bras ouverts et m'ont fait partager leurs histoires. Je vais commencer par vous faire visiter le Labourd, puis la Basse-Navarre et enfin la Soule.
Bonne visite!
Sonia K
Sonia K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire