mercredi 15 janvier 2014

Le Labourd - Biarritz

Biarritz (Miarritze en basque) est l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. Ne manquez pas la  superbe promenade sur le front de mer de la pointe Saint-Martin (le Phare) jusqu’à la Côte des Basques qui vaut vraiment le détour. Vous y verrez la Grande Plage, le Rocher de la Vierge et surtout une vue imprenable sur l’océan et passerez à côté de petites maisons de pêcheurs pleines de charme et de terrasses ensoleillées. A noter qu’en haute saison, Biarritz est victime de son succès, les plages sont bondées. Mieux vaut donc découvrir la ville au cours des périodes creuses.

La Grande Plage
Port des pêcheurs
Rocher de la Vierge

Au Moyen Age, Biarritz est un village scindé en deux centres de peuplement : d’un côté les marins vivant autour du port de pêche (le Port-Vieux) et de l’autre les agriculteurs établis autour de l’église. Jusqu’au XVIIème siècle, Biarritz vit principalement de la pêche à la baleine, mais cette dernière disparaît petit à petit, s’éloignant vers le large.

En 1854, la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à Biarritz marque un tournant pour la ville: sous son charme, ils décidèrent d’y construire la villa Eugénie (aujourd’hui Hôtel du Palais). Dès lors, Biarritz gagne en notoriété et devient le point de rendez-vous de tous les rois, reines, princes et princesses d’Europe.

Hôtel du Palais

Durant les Années Folles (1920-1930), Biarritz attire les personnalités mondaines : stars de cinéma, vedettes du spectacle, littéraires s’y retrouvent pour des fêtes somptueuses. Casinos, théâtre, hôtels de luxe, thermes salins et terrain de golf font désormais partie du paysage et contribuent à la renommée de la ville.

Aujourd’hui, l’image que l’on se fait de Biarritz n’est plus tout à fait la même. Certes, la ville conserve toujours son caractère chic et huppé mais elle se veut peut-être plus familiale et est de plus en plus associée au surf et à la thalassothérapie.

Bonne visite à tous et à bientôt!

Sonia K

mardi 7 janvier 2014

Le Labourd - Bayonne - Loreztia

Ne manquez pas de visiter la Boutik’Expo au 52 quai des Corsaires, sur les bords de la Nive, à Bayonne (ouverte tout au long de l’année) et venez déguster les délicieux miels, confitures et sauces Loreztia.

Boutique Loreztia à Bayonne
Loreztia signifie en basque « miel de fleur ». C’est le nom de marque que Jacques Salles et sa compagne Maryse Elissalde ont choisi pour leurs produits qui contiennent chacun du miel.

Leur première création est « Apinergie » composée de miel, pollen et gelée royale. Destinée aux sportifs en période d’effort musculaire, elle va leur donner de l’énergie instantanément.

D’autres produits vont ensuite être élaborés :
  • Les confitures, composées de 70% de fruits, de sucre de canne et d’une petite quantité de miel dans le but de relever le parfum de chaque fruit. Elles sont déclinées en 4 catégories : les « trois cerises » (trois recettes qui diffèrent selon le temps de cuisson), les classiques, les recettes originales et les fruits de proximité;
  • Les miels butinés : les miels classiques, les miels aux fruits secs et les miels à édition limitée produits en petite quantité sur une période spécifique (comme par exemple le miel « Baiona printemps » conçu uniquement à cette saison);
  • Les sauces fruitées au miel à bases de piments fort ou doux du Pays basque, d’oignons ou encore de figues au vinaigre balsamique.

Dans la boutique, une exposition sur le thème « l’Homme et l’abeille en Pays basque au fil des siècles » vous est également proposée. Vous y verrez notamment des bûches traditionnelles du Pays basque français appelées « Kofoin », une ancienne machine qui servait autrefois à faire de la cire filée, utilisée par les familles pour faire des bougies et enfin comment  l’apiculture moderne est organisée aujourd’hui.


Bûches traditionnelles du Pays basque français « Kofoin »




Machine servant à faire de la cire filée
L'apiculture moderne
N’hésitez pas à consulter le site web de la boutique pour plus de renseignements à l’adresse suivante : http://www.loreztia-miel.com/

Un grand merci à Maryse Elissalde pour son accueil et sa disponibilité. 

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2014!

A bientôt,

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn