mercredi 15 janvier 2014

Le Labourd - Biarritz

Biarritz (Miarritze en basque) est l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. Ne manquez pas la  superbe promenade sur le front de mer de la pointe Saint-Martin (le Phare) jusqu’à la Côte des Basques qui vaut vraiment le détour. Vous y verrez la Grande Plage, le Rocher de la Vierge et surtout une vue imprenable sur l’océan et passerez à côté de petites maisons de pêcheurs pleines de charme et de terrasses ensoleillées. A noter qu’en haute saison, Biarritz est victime de son succès, les plages sont bondées. Mieux vaut donc découvrir la ville au cours des périodes creuses.

La Grande Plage
Port des pêcheurs
Rocher de la Vierge

Au Moyen Age, Biarritz est un village scindé en deux centres de peuplement : d’un côté les marins vivant autour du port de pêche (le Port-Vieux) et de l’autre les agriculteurs établis autour de l’église. Jusqu’au XVIIème siècle, Biarritz vit principalement de la pêche à la baleine, mais cette dernière disparaît petit à petit, s’éloignant vers le large.

En 1854, la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à Biarritz marque un tournant pour la ville: sous son charme, ils décidèrent d’y construire la villa Eugénie (aujourd’hui Hôtel du Palais). Dès lors, Biarritz gagne en notoriété et devient le point de rendez-vous de tous les rois, reines, princes et princesses d’Europe.

Hôtel du Palais

Durant les Années Folles (1920-1930), Biarritz attire les personnalités mondaines : stars de cinéma, vedettes du spectacle, littéraires s’y retrouvent pour des fêtes somptueuses. Casinos, théâtre, hôtels de luxe, thermes salins et terrain de golf font désormais partie du paysage et contribuent à la renommée de la ville.

Aujourd’hui, l’image que l’on se fait de Biarritz n’est plus tout à fait la même. Certes, la ville conserve toujours son caractère chic et huppé mais elle se veut peut-être plus familiale et est de plus en plus associée au surf et à la thalassothérapie.

Bonne visite à tous et à bientôt!

Sonia K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire