dimanche 27 octobre 2013

Présentation du Pays basque

Le Pays basque ou Euskal Herria (qui signifie pays de la langue basque, l'euskera) se situe de part et d'autre des Pyrénées occidentales entre la France et l'Espagne. On compte 7 provinces traditionnelles:

Les sept provinces du Pays basque

- la Biscaye (Bizkaia)
- le Guipuscoa (Gipuzkoa)
- la Navarre (Nafarroa)
- l'Alava (Araba)
- le Labourd (Lapurdi)
- la Basse-Navarre (Behe Nafarroa)
- la Soule (Xiberoa)




On dissocie souvent le Pays basque français (Labourd, Basse-Navarre, Soule) du Pays basque espagnol (Biscaye, Guipuscoa, Alava, Navarre) mais en réalité ces deux terres partagent la même culture, les mêmes traditions et sont unies par une même langue: l'euskera. Ainsi, les Basques préfèrent dire "en Iparralde" (au nord) pour désigner le côté français et "en Hegoalde" (au sud) pour le côté espagnol.

Le drapeau basque (Ikurriña) , créé en 1894 à Bilbao en Espagne, est en général expliqué de la façon suivante:

Le drapeau basque
- la croix de saint André verte incarne le chêne de Guernica;
- la croix blanche symbolise la foi chrétienne;
- le fond rouge, en référence à l'origine au drapeau de la Biscaye, représente aujourd'hui le Pays basque dans son intégralité.



J'ai visité le Pays basque côté français à la découverte de beaux villages, authentiques et chaleureux, où j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux habitants qui m'ont accueillie à bras ouverts et m'ont fait partager leurs histoires. Je vais commencer par vous faire visiter le Labourd, puis la Basse-Navarre et enfin la Soule. 

Bonne visite!

Sonia K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire