dimanche 3 novembre 2013

Le Labourd- Bayonne

Visiter le Pays basque français et le Béarn sans passer par Bayonne serait une erreur. Cette ville, située au confluent de l'Adour et de la Nive, reste encore méconnue et pourtant elle possède un magnifique patrimoine.


Bayonne- La Nive
Un peu d'histoire

A l'époque antique, Bayonne était un village celte colonisé par les Romains appelé "Lapurdum", qui a ensuite laissé son nom à la province du Labourd (Lapurdi). Au Moyen Age, sous domination anglaise, la ville devient un véritable port maritime et fluvial et grâce au commerce, elle connait son premier âge d'or qui permet la construction de nombreux monuments (cathédrale, cloître, château) et quartiers (Petit-Bayonne, Saint-Esprit) . Bayonne va vivre son deuxième âge d'or à partir du XVIème siècle grâce à l'aménagement de l'embouchure de l'Adour, la ville devient alors plus florissante et est rénovée. Au fil des siècles, pour s'assurer de sa protection, la ville a du renforcer son dispositif de défense en créant des remparts et trois ouvrages fortifiés : la Citadelle, le Château Vieux et le Château Neuf.

Aujourd'hui

Bayonne s'organise autour de trois quartiers principaux:

- le Grand-Bayonne, situé autour de la cathédrale, est le centre-ville et quartier commerçant de Bayonne. Les ruelles pavées sont pleines de charme et de caractère. La rue d'Espagne est l'une des rues principales du quartier où se succèdent des maisons traditionnelles, hautes et serrées, avec des balcons en fer forgé et des colombages peints en rouges, verts ou bleus.


Rue d'Espagne
Cathédrale de Bayonne









Le Grand-Bayonne














- le Petit- Bayonne, situé sur la rive droite de la Nive, est le quartier le plus vivant de la ville, très animé le soir où l'on y trouve de nombreux restaurants et bars.

Le Petit-Bayonne
- Saint-Esprit est le quartier de la gare, situé sur la rive droite de l'Adour.

Je suis partie à la rencontre de commerçants, artisans et producteurs locaux, qui m'ont fait partager leurs expériences, leurs cultures et traditions. A suivre dans les prochains articles, à travers des vidéos, photos et interviews.

A très bientôt!

Sonia K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire