mercredi 26 mars 2014

Basse-Navarre – Saint-Jean-Pied-de-Port

Parmi les plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques se trouve incontestablement Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre dans le Pays basque. La commune se situe au pied des cols pyrénéens, plus particulièrement au pied du port de Roncevaux (1 057 mètres d’altitude). C’est cette situation géographique qui a donné le nom de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Bourg plein de charme et de caractère, Saint-Jean-Pied-de-Port offre un paysage à couper le souffle avec une vue imprenable sur les montagnes et sur la Nive, rivière située en plein cœur du village. La commune est d’ailleurs souvent représentée en photo par le pont sur la Nive, vue depuis laquelle on peut voir les maisons « baignant dans la rivière », leurs façades se reflétant de manière harmonieuse sur les eaux.

Saint-Jean-Pied-de-Port
La Nive












L’axe principal du village est la rue de la Citadelle, rue en pente raide, entourée de part et d’autre par des maisons traditionnelles aux façades de grès rose ou gris et sur lesquelles sont accrochés des linteaux gravés mentionnant le nom de la maison, le nom de famille, la date de construction ou même parfois les professions.

En haut de la rue se dresse la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, que les pèlerins en route vers Compostelle empruntaient autrefois pour entrer dans le village. A côté se trouve la Citadelle qui domine la commune. Fondée au XVIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle offre un splendide point de vue depuis lequel vous pourrez admirer les vallées du Pays de Cize et les vignobles d’Irouléguy.

Porte Saint-Jacques
La Citadelle




Vignobles d'Irouléguy



















Pour conclure, si vous visitez le Pays basque français et le Béarn, Saint-Jean-Pied-de-Port est sans aucun doute une étape incontournable.

Bonne visite !

A très bientôt

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

jeudi 6 mars 2014

Beaux villages des Pyrénées-Atlantiques - Ainhoa, Sare et Espelette

Autre étape incontournable de votre périple basque : les charmants villages du Labourd, en particulier Ainhoa, Sare et Espelette qui font partie des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques!

Fondée au XIIIème siècle par des moines prémontrés, la province d'Ainhoa fut longtemps une étape importante et un lieu de repos pour les pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Le village, aujourd’hui classé parmi « les plus beaux villages de France », se démarque par ses vieilles bâtisses colorées, alignées de manière originale et harmonieuse sur une rue unique.  Ces maisons à colombages reflètent la tradition basque : volets verts ou rouges, étages en encorbellement et sur les plus anciennes façades, des inscriptions gravées (année de construction…).

Place principale d'Ainhoa- Eglise et fronton



Maisons traditionnelles - Ainhoa


Non loin d’Ainhoa se trouve le village de Sare, classé lui aussi parmi « les plus beaux villages de France ». Ces deux provinces forment, conjointement aux deux communes espagnoles Zugarramurdi et Urdazubi, un territoire appelé Xareta. Sare est un village qui vaut vraiment le détour.  Il est très agréable de se balader dans ses  ruelles qui ont une vue imprenable sur les trois montagnes qui entourent la province : l’Atxuria, l’Ibantelli et la Rhune. Le centre urbain est aggloméré autour de l’église Saint Martin au pied de laquelle se trouve une grande place où se trouvent la mairie et le fronton.


Ruelle à Sare
Place principale de Sare














Mon coup de cœur est,  sans nul doute, Espelette que je vous invite vivement à  visiter, si possible à partir du mois de septembre, période où les fameux piments sont mis à sécher sur les façades de toutes les maisons.  J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Frédéric Pochelu, producteur de piment d’Espelette, qui m’a expliqué en détail les étapes de production. Fin février,  le piment est semé en serre dans des barquettes puis planté de mai jusqu’à début juillet en plein champ. S’en suit tout un processus de désherbage et de mise en place de piquets de bois pour maintenir le plant bien droit. Enfin, la récolte démarre début août jusqu’aux gelées fin novembre. Le piment d’Espelette se distingue par son goût savoureux et doux. N’hésitez pas à partir à la rencontre de Frédéric Pochelu dans sa boutique Ezpeletako Izarra au 375 Karrika Nagusia à Espelette.


Boutique Ezpeletako Izarra à Espelette
Ruelle à Espelette














Bonne visite des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques et  même de France!

A très bientôt!

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn