mercredi 26 mars 2014

Basse-Navarre – Saint-Jean-Pied-de-Port

Parmi les plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques se trouve incontestablement Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre dans le Pays basque. La commune se situe au pied des cols pyrénéens, plus particulièrement au pied du port de Roncevaux (1 057 mètres d’altitude). C’est cette situation géographique qui a donné le nom de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Bourg plein de charme et de caractère, Saint-Jean-Pied-de-Port offre un paysage à couper le souffle avec une vue imprenable sur les montagnes et sur la Nive, rivière située en plein cœur du village. La commune est d’ailleurs souvent représentée en photo par le pont sur la Nive, vue depuis laquelle on peut voir les maisons « baignant dans la rivière », leurs façades se reflétant de manière harmonieuse sur les eaux.

Saint-Jean-Pied-de-Port
La Nive












L’axe principal du village est la rue de la Citadelle, rue en pente raide, entourée de part et d’autre par des maisons traditionnelles aux façades de grès rose ou gris et sur lesquelles sont accrochés des linteaux gravés mentionnant le nom de la maison, le nom de famille, la date de construction ou même parfois les professions.

En haut de la rue se dresse la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, que les pèlerins en route vers Compostelle empruntaient autrefois pour entrer dans le village. A côté se trouve la Citadelle qui domine la commune. Fondée au XVIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle offre un splendide point de vue depuis lequel vous pourrez admirer les vallées du Pays de Cize et les vignobles d’Irouléguy.

Porte Saint-Jacques
La Citadelle




Vignobles d'Irouléguy



















Pour conclure, si vous visitez le Pays basque français et le Béarn, Saint-Jean-Pied-de-Port est sans aucun doute une étape incontournable.

Bonne visite !

A très bientôt

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire