lundi 30 décembre 2013

Le Labourd - Bayonne - Linge basque Artisanat & Tradition

Au 3 rue Port de Castets à Bayonne se trouve la boutique Artisanat & Tradition. Je vous invite à découvrir ce charmant petit magasin, situé en plein cœur du Grand-Bayonne et où l'on trouve entre autres du beau linge basque, alliant tradition et modernité. 


Boutique Artisanat & Tradition
Le linge basque tire ses origines des mantas, couvertures tissées avec du lin cultivé par les agriculteurs, permettant à l'époque de protéger les bœufs du soleil et des insectes. Ce tissu, fort et résistant, était facilement identifiable d'une famille à une autre. En effet, chaque maison, pour se distinguer, ajoutait à ces mantas des rayures, plus ou moins épaisses, de couleurs bleues ou rouges. Le nombre de rayures a ensuite été fixé à sept, symbole des sept provinces du Pays basque: le Labourd, la Basse-Navarre, la Soule, la Biscaye, le Guipuscoa, l'Alava et la Navarre. 

C'est tout naturellement que ces couvertures, simples, élégantes et résistantes ont pris place dans les intérieurs de maisons: nappes puis serviettes et enfin déclinaison sur l'ensemble du linge de maison. Aujourd'hui, le coton a remplacé le lin car il est plus facile d'entretien.

Voici quelques photos du linge basque et vaisselle traditionnelle vendus dans la boutique Artisanat & Tradition.


Intérieur du magasin Artisanat & Tradition

Linge basque
Artisanat & Tradition

Linge basque
Artisanat & Tradition
Vaisselle basque
Artisanat & Tradition

Bonne visite et à bientôt!

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

mercredi 4 décembre 2013

Le Labourd- Bayonne - Béret sur mesure chez Jacky

Au 15 rue Port-de-Castets à Bayonne se trouve le magasin Jacky où les bérets sont fabriqués sur mesure depuis plus de 55 ans. Les dimensions de votre tête sont mesurées et conservées afin que vous puissiez, même des années plus tard, commander de nouveau un béret à votre taille. Evelyne Betachet, la propriétaire de la boutique, a eu la gentillesse de me recevoir et a pris le temps de m'expliquer plus en détail l'histoire du béret et son processus de fabrication.


Boutique Jacky à Bayonne
Intérieur de la boutique Jacky

Bien que souvent associé au Pays basque, l'Histoire nous montre que le béret fut en fait inventé par les bergers béarnais dès le Moyen-Age. Ils l'utilisaient principalement pour se protéger du soleil, de la pluie et du froid. Au XIXème siècle, le béret se popularise et se diffuse dans toute la France et dans les grandes villes européennes, devenant ainsi l’emblème de la France à travers le mondeMême si son usage tend à diminuer,  le port du béret reste au Pays basque et au Béarn un symbole témoignant d'une identité culturelle forte. Il persiste d'ailleurs dans les campagnes et on le retrouve également à l'occasion des férias du sud-ouest.


Béret Jacot "recto/verso" et "avant/après feutrage"

Comme le montre la photo ci-jointe, le béret est à l'origine une grande "galette" circulaire en laine tricotée. Cette "galette" va ensuite être feutrée par le processus du foulonnage (ou foulage): plongée dans une cuve d'eau savonneuse, elle va recevoir une forte pression répétée à l'aide de maillets de bois, l'objectif étant de resserrer le tricot et d'obtenir un béret à la bonne dimension, solide et imperméable.
Enfin, le béret va être teint. Les couleurs traditionnelles sont le noir et le bleu foncé. Mais, on peut retrouver le béret dans d'autres couleurs, notamment le rouge, à l'occasion des férias du sud-ouest.




Voici les coordonnées de la boutique Jacky: 15, rue Port-de-Castets - 64100 Bayonne Tél: 05 59 59 75 65

Un grand merci à Evelyne Betachet, pour son accueil et sa disponibilité.

A bientôt!

Sonia K

vendredi 15 novembre 2013

Le Labourd - Bayonne - Visite d'un atelier du jambon

Dans le Petit-Bayonne, au 41 rue des Cordeliers, se trouve l'atelier du jambon Pierre Ibaïalde où porcs et canards sont cuisinés et commercialisés en conserves et en salaisons. A noter que tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés, des visites guidées gratuites de l'atelier sont proposées.

Du côté des conserves, il y en a pour tous les goûts. Pâtés, rillettes, confits de canard, confits de porc et même des plats cuisinés traditionnels parmi lesquels:

  • la piperade composée de tomates, poivrons verts, poivrons rouges, oignons;

  • la garbure, spécialité du grand Sud-Ouest, est une soupe au choux avec des légumes en morceaux. Au Pays basque, la garbure est cuisinée avec des morceaux de jambon, dans les Landes avec des manchons de canard ou encore à Tarbes avec des haricots tarbais.

  • l'axoa, spécialité du Pays basque, est un émincé de veau macéré avec une sauce à la purée de piment d'Espelette et qui s'accompagne généralement d'un féculent (pomme de terre vapeur, riz ou pâte).

Du côté des salaisons, on y trouve principalement des saucissons pur porc à la purée de piment d'Espelette et du jambon en tranches ou en morceaux.

Conserves et salaisons- Produits Pierre Ibaïalde


Le jambon, produit emblématique

Le jambon est fourni par une coopérative d'éleveurs de la région Aquitaine. Ces jambons prêts vont ensuite être salés et séchés dans l'atelier.Voici les principales étapes de préparation du jambon:

  • La salaison: le jambon va être recouvert pendant 12 jours de sel mélangé avec du piment doux, du vinaigre de vin et du poivre. Le sel utilisé par l'atelier est du sel de gemme de Salies de Béarn, qui est un sel de terre et non de mer.
Le saloir
  • Le séchage du jambon pendant 9 mois.
       - 3 mois, dans une chambre de repos à 4 degrés;
       - 3 mois, dans un séchoir entre 15 et 18 degrés;
       - 3 mois dans une salle à température ambiante.

Le séchoir

Séchage du jambon dans une salle à température ambiante

Pour protéger le jambon pendant les 3 derniers mois, la partie charnue va être recouverte de farine de riz, poivre et saindoux (graisse de porc). Le gras va ensuite être retiré à la fin de la période de séchage et le jambon va pouvoir ensuite être commercialisé.

Un grand merci à toute l'équipe de l'atelier du jambon de Pierre Ibaïalde pour son accueil et sa disponibilité. N'hésitez pas à consulter leur site internet pour plus d'informations à l'adresse suivante: http://www.pierre-ibaialde.com

Bonne visite!

Sonia K

dimanche 3 novembre 2013

Le Labourd- Bayonne

Visiter le Pays basque français et le Béarn sans passer par Bayonne serait une erreur. Cette ville, située au confluent de l'Adour et de la Nive, reste encore méconnue et pourtant elle possède un magnifique patrimoine.


Bayonne- La Nive
Un peu d'histoire

A l'époque antique, Bayonne était un village celte colonisé par les Romains appelé "Lapurdum", qui a ensuite laissé son nom à la province du Labourd (Lapurdi). Au Moyen Age, sous domination anglaise, la ville devient un véritable port maritime et fluvial et grâce au commerce, elle connait son premier âge d'or qui permet la construction de nombreux monuments (cathédrale, cloître, château) et quartiers (Petit-Bayonne, Saint-Esprit) . Bayonne va vivre son deuxième âge d'or à partir du XVIème siècle grâce à l'aménagement de l'embouchure de l'Adour, la ville devient alors plus florissante et est rénovée. Au fil des siècles, pour s'assurer de sa protection, la ville a du renforcer son dispositif de défense en créant des remparts et trois ouvrages fortifiés : la Citadelle, le Château Vieux et le Château Neuf.

Aujourd'hui

Bayonne s'organise autour de trois quartiers principaux:

- le Grand-Bayonne, situé autour de la cathédrale, est le centre-ville et quartier commerçant de Bayonne. Les ruelles pavées sont pleines de charme et de caractère. La rue d'Espagne est l'une des rues principales du quartier où se succèdent des maisons traditionnelles, hautes et serrées, avec des balcons en fer forgé et des colombages peints en rouges, verts ou bleus.


Rue d'Espagne
Cathédrale de Bayonne









Le Grand-Bayonne














- le Petit- Bayonne, situé sur la rive droite de la Nive, est le quartier le plus vivant de la ville, très animé le soir où l'on y trouve de nombreux restaurants et bars.

Le Petit-Bayonne
- Saint-Esprit est le quartier de la gare, situé sur la rive droite de l'Adour.

Je suis partie à la rencontre de commerçants, artisans et producteurs locaux, qui m'ont fait partager leurs expériences, leurs cultures et traditions. A suivre dans les prochains articles, à travers des vidéos, photos et interviews.

A très bientôt!

Sonia K

samedi 2 novembre 2013

Le Labourd

Le Labourd (Lapurdi) se situe dans la partie la plus à l'Ouest du Pays basque français et des Pyrénées-Atlantiques. 

Cette province est principalement connue pour sa façade maritime, la célèbre "Côte basque" qui s'étend de Bayonne à Hendaye et où se succèdent de belles stations balnéaires et des ports pittoresques.

Il ne faut cependant pas oublier que l'on y trouve aussi  de très belles montagnes et de magnifiques campagnes. En allant un peu plus dans les terres, vous découvrirez de jolis bourgs faisant partie des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques, authentiques et remplis de charme à l'image d'Ascain, Espelette, Sare, Ainhoa ou La Bastide-Clairence, ces 3 derniers étant même classés  "Plus beaux villages de France".

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez "mes coups de cœur", communes qui sont selon moi des incontournables et à ne pas surtout manquer si vous visitez le Pays basque français et le Béarn.


Le Labourd

















N'hésitez pas à me faire partager vos remarques et avis en laissant un commentaire.


Bonne visite!


Sonia K

dimanche 27 octobre 2013

Présentation du Pays basque

Le Pays basque ou Euskal Herria (qui signifie pays de la langue basque, l'euskera) se situe de part et d'autre des Pyrénées occidentales entre la France et l'Espagne. On compte 7 provinces traditionnelles:

Les sept provinces du Pays basque

- la Biscaye (Bizkaia)
- le Guipuscoa (Gipuzkoa)
- la Navarre (Nafarroa)
- l'Alava (Araba)
- le Labourd (Lapurdi)
- la Basse-Navarre (Behe Nafarroa)
- la Soule (Xiberoa)




On dissocie souvent le Pays basque français (Labourd, Basse-Navarre, Soule) du Pays basque espagnol (Biscaye, Guipuscoa, Alava, Navarre) mais en réalité ces deux terres partagent la même culture, les mêmes traditions et sont unies par une même langue: l'euskera. Ainsi, les Basques préfèrent dire "en Iparralde" (au nord) pour désigner le côté français et "en Hegoalde" (au sud) pour le côté espagnol.

Le drapeau basque (Ikurriña) , créé en 1894 à Bilbao en Espagne, est en général expliqué de la façon suivante:

Le drapeau basque
- la croix de saint André verte incarne le chêne de Guernica;
- la croix blanche symbolise la foi chrétienne;
- le fond rouge, en référence à l'origine au drapeau de la Biscaye, représente aujourd'hui le Pays basque dans son intégralité.



J'ai visité le Pays basque côté français à la découverte de beaux villages, authentiques et chaleureux, où j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux habitants qui m'ont accueillie à bras ouverts et m'ont fait partager leurs histoires. Je vais commencer par vous faire visiter le Labourd, puis la Basse-Navarre et enfin la Soule. 

Bonne visite!

Sonia K