mercredi 23 avril 2014

Le Béarn

Trop souvent délaissé par les touristes qui lui préfèrent le Pays basque, ses plages et sa forte identité culturelle, le Béarn cache pourtant de nombreux atouts à commencer par une histoire dense et riche, solidement adossée à celle de la France mais aussi à celle de la Navarre, ainsi qu’une géographie variée, des paysages somptueux et des villages parmi les plus beaux des Pyrénées-Atlantiques.

De nombreux points communs relient le Pays basque français et le Béarn: les paysages, le climat, le milieu naturel y sont très proches ainsi que le fort attachement à ses racines et à ses terres. Malgré les similitudes et la proximité géographique, les deux territoires diffèrent par leurs histoires, leurs langues et leurs cultures.

Le Béarn est connu pour ses personnages hauts en couleur : Henri IV, roi de France et de Navarre, Gaston Fébus, le comte Soleil et bien évidemment les 3 mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, personnages ancrés dans l’imaginaire collectif français grâce à la plume d’Alexandre Dumas. De nombreux monuments témoignent d’ailleurs de la forte empreinte qu’ils ont laissée sur le territoire en particulier le majestueux château de Pau, où Jeanne d’Albret donna naissance au « bon roi Henri », et les forteresses de Gaston Fébus.

Château de Pau
Sa diversité de relief constitue indéniablement l’un des principaux atouts du territoire, très prisée par les passionnés de sport et du tourisme vert.  Les trois vallées dans les Pyrénées béarnaises (Ossau, Barétous et Aspe) raviront les adeptes de sports nature : randonnées, ski, kayak, il y en a pour tous les goûts !

Vallée d'Ossau 

Coteaux de Jurançon












Bonne visite à tous et à très bientôt!


Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

mercredi 26 mars 2014

Basse-Navarre – Saint-Jean-Pied-de-Port

Parmi les plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques se trouve incontestablement Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre dans le Pays basque. La commune se situe au pied des cols pyrénéens, plus particulièrement au pied du port de Roncevaux (1 057 mètres d’altitude). C’est cette situation géographique qui a donné le nom de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Bourg plein de charme et de caractère, Saint-Jean-Pied-de-Port offre un paysage à couper le souffle avec une vue imprenable sur les montagnes et sur la Nive, rivière située en plein cœur du village. La commune est d’ailleurs souvent représentée en photo par le pont sur la Nive, vue depuis laquelle on peut voir les maisons « baignant dans la rivière », leurs façades se reflétant de manière harmonieuse sur les eaux.

Saint-Jean-Pied-de-Port
La Nive












L’axe principal du village est la rue de la Citadelle, rue en pente raide, entourée de part et d’autre par des maisons traditionnelles aux façades de grès rose ou gris et sur lesquelles sont accrochés des linteaux gravés mentionnant le nom de la maison, le nom de famille, la date de construction ou même parfois les professions.

En haut de la rue se dresse la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, que les pèlerins en route vers Compostelle empruntaient autrefois pour entrer dans le village. A côté se trouve la Citadelle qui domine la commune. Fondée au XVIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle offre un splendide point de vue depuis lequel vous pourrez admirer les vallées du Pays de Cize et les vignobles d’Irouléguy.

Porte Saint-Jacques
La Citadelle




Vignobles d'Irouléguy



















Pour conclure, si vous visitez le Pays basque français et le Béarn, Saint-Jean-Pied-de-Port est sans aucun doute une étape incontournable.

Bonne visite !

A très bientôt

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

jeudi 6 mars 2014

Beaux villages des Pyrénées-Atlantiques - Ainhoa, Sare et Espelette

Autre étape incontournable de votre périple basque : les charmants villages du Labourd, en particulier Ainhoa, Sare et Espelette qui font partie des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques!

Fondée au XIIIème siècle par des moines prémontrés, la province d'Ainhoa fut longtemps une étape importante et un lieu de repos pour les pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Le village, aujourd’hui classé parmi « les plus beaux villages de France », se démarque par ses vieilles bâtisses colorées, alignées de manière originale et harmonieuse sur une rue unique.  Ces maisons à colombages reflètent la tradition basque : volets verts ou rouges, étages en encorbellement et sur les plus anciennes façades, des inscriptions gravées (année de construction…).

Place principale d'Ainhoa- Eglise et fronton



Maisons traditionnelles - Ainhoa


Non loin d’Ainhoa se trouve le village de Sare, classé lui aussi parmi « les plus beaux villages de France ». Ces deux provinces forment, conjointement aux deux communes espagnoles Zugarramurdi et Urdazubi, un territoire appelé Xareta. Sare est un village qui vaut vraiment le détour.  Il est très agréable de se balader dans ses  ruelles qui ont une vue imprenable sur les trois montagnes qui entourent la province : l’Atxuria, l’Ibantelli et la Rhune. Le centre urbain est aggloméré autour de l’église Saint Martin au pied de laquelle se trouve une grande place où se trouvent la mairie et le fronton.


Ruelle à Sare
Place principale de Sare














Mon coup de cœur est,  sans nul doute, Espelette que je vous invite vivement à  visiter, si possible à partir du mois de septembre, période où les fameux piments sont mis à sécher sur les façades de toutes les maisons.  J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Frédéric Pochelu, producteur de piment d’Espelette, qui m’a expliqué en détail les étapes de production. Fin février,  le piment est semé en serre dans des barquettes puis planté de mai jusqu’à début juillet en plein champ. S’en suit tout un processus de désherbage et de mise en place de piquets de bois pour maintenir le plant bien droit. Enfin, la récolte démarre début août jusqu’aux gelées fin novembre. Le piment d’Espelette se distingue par son goût savoureux et doux. N’hésitez pas à partir à la rencontre de Frédéric Pochelu dans sa boutique Ezpeletako Izarra au 375 Karrika Nagusia à Espelette.


Boutique Ezpeletako Izarra à Espelette
Ruelle à Espelette














Bonne visite des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques et  même de France!

A très bientôt!

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

mardi 11 février 2014

Le Labourd - Saint-Jean-de-luz

Ancien village de pêcheurs, Saint-Jean-de-Luz est une commune pleine de charme, qui vaut vraiment le détour. Quel plaisir de se balader dans les petites ruelles de la vieille ville, de se promener aux bords de son port de pêche pittoresque et de son magnifique front de mer


Port de pêche
Front de mer

Depuis le XIème siècle, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est enrichie grâce à la pêche, véritable pilier économique : baleine et morue jusqu’au XVIIIème siècle puis sardine et enfin thon dans les années 1950. Aujourd’hui encore, Saint-Jean-de-Luz est l’un des ports de pêche les plus importants de France. Chaque matin, de 7h à 13h (selon les arrivages), ne manquez pas  la vente à la criée sur le quai Pascal-Elissalt : vous pourrez y acheter des poissons frais, pêchés le matin même et venir à la rencontre des pêcheurs.

La pêche est certes un élément clé du succès de la ville mais il faut noter que c’est surtout le mariage royal entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne, en 1660 qui marqua un véritable tournant pour la ville qui connut alors son heure de gloire. Cet événement a particulièrement marqué la ville. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui de nombreux lieux et monuments qui témoignent de cette période :

  • La place Louis XIV, en plein centre historique est la place principale de la ville facilement reconnaissable grâce à son kiosque à musique. Non loin se trouve la Mairie, bâtie au XVIIème siècle et la maison Louis XIV, magnifique demeure initialement connue sous le nom de «maison Lohobiague», où séjourna le jeune monarque au moment de son mariage;
  • La maison de l’Infante où résida Marie-Thérèse d’Autriche avant son mariage avec Louis XIV;
  • L’église Saint Jean Baptiste où le mariage royal fut célébré.
Place Louis XIV
Eglise Saint-Jean-Baptiste
N’oubliez pas, avant de quitter la ville, de passer à la Maison Adam située 6 place Louis XIV : vous pourrez y acheter les authentiques macarons de Saint-Jean-de-Luz qui sont, à mes yeux, les meilleurs macarons jamais goûtés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site Internet: Maison Adam  

Extérieur Maison Adam
Intérieur Maison Adam














Bonne visite à tous et à bientôt !

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn

mercredi 15 janvier 2014

Le Labourd - Biarritz

Biarritz (Miarritze en basque) est l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. Ne manquez pas la  superbe promenade sur le front de mer de la pointe Saint-Martin (le Phare) jusqu’à la Côte des Basques qui vaut vraiment le détour. Vous y verrez la Grande Plage, le Rocher de la Vierge et surtout une vue imprenable sur l’océan et passerez à côté de petites maisons de pêcheurs pleines de charme et de terrasses ensoleillées. A noter qu’en haute saison, Biarritz est victime de son succès, les plages sont bondées. Mieux vaut donc découvrir la ville au cours des périodes creuses.

La Grande Plage
Port des pêcheurs
Rocher de la Vierge

Au Moyen Age, Biarritz est un village scindé en deux centres de peuplement : d’un côté les marins vivant autour du port de pêche (le Port-Vieux) et de l’autre les agriculteurs établis autour de l’église. Jusqu’au XVIIème siècle, Biarritz vit principalement de la pêche à la baleine, mais cette dernière disparaît petit à petit, s’éloignant vers le large.

En 1854, la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à Biarritz marque un tournant pour la ville: sous son charme, ils décidèrent d’y construire la villa Eugénie (aujourd’hui Hôtel du Palais). Dès lors, Biarritz gagne en notoriété et devient le point de rendez-vous de tous les rois, reines, princes et princesses d’Europe.

Hôtel du Palais

Durant les Années Folles (1920-1930), Biarritz attire les personnalités mondaines : stars de cinéma, vedettes du spectacle, littéraires s’y retrouvent pour des fêtes somptueuses. Casinos, théâtre, hôtels de luxe, thermes salins et terrain de golf font désormais partie du paysage et contribuent à la renommée de la ville.

Aujourd’hui, l’image que l’on se fait de Biarritz n’est plus tout à fait la même. Certes, la ville conserve toujours son caractère chic et huppé mais elle se veut peut-être plus familiale et est de plus en plus associée au surf et à la thalassothérapie.

Bonne visite à tous et à bientôt!

Sonia K

mardi 7 janvier 2014

Le Labourd - Bayonne - Loreztia

Ne manquez pas de visiter la Boutik’Expo au 52 quai des Corsaires, sur les bords de la Nive, à Bayonne (ouverte tout au long de l’année) et venez déguster les délicieux miels, confitures et sauces Loreztia.

Boutique Loreztia à Bayonne
Loreztia signifie en basque « miel de fleur ». C’est le nom de marque que Jacques Salles et sa compagne Maryse Elissalde ont choisi pour leurs produits qui contiennent chacun du miel.

Leur première création est « Apinergie » composée de miel, pollen et gelée royale. Destinée aux sportifs en période d’effort musculaire, elle va leur donner de l’énergie instantanément.

D’autres produits vont ensuite être élaborés :
  • Les confitures, composées de 70% de fruits, de sucre de canne et d’une petite quantité de miel dans le but de relever le parfum de chaque fruit. Elles sont déclinées en 4 catégories : les « trois cerises » (trois recettes qui diffèrent selon le temps de cuisson), les classiques, les recettes originales et les fruits de proximité;
  • Les miels butinés : les miels classiques, les miels aux fruits secs et les miels à édition limitée produits en petite quantité sur une période spécifique (comme par exemple le miel « Baiona printemps » conçu uniquement à cette saison);
  • Les sauces fruitées au miel à bases de piments fort ou doux du Pays basque, d’oignons ou encore de figues au vinaigre balsamique.

Dans la boutique, une exposition sur le thème « l’Homme et l’abeille en Pays basque au fil des siècles » vous est également proposée. Vous y verrez notamment des bûches traditionnelles du Pays basque français appelées « Kofoin », une ancienne machine qui servait autrefois à faire de la cire filée, utilisée par les familles pour faire des bougies et enfin comment  l’apiculture moderne est organisée aujourd’hui.


Bûches traditionnelles du Pays basque français « Kofoin »




Machine servant à faire de la cire filée
L'apiculture moderne
N’hésitez pas à consulter le site web de la boutique pour plus de renseignements à l’adresse suivante : http://www.loreztia-miel.com/

Un grand merci à Maryse Elissalde pour son accueil et sa disponibilité. 

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2014!

A bientôt,

Sonia K
Visiter le Pays basque français et le Béarn